Réglage
des niveaux sur un relais ATV
(Fonctionnement en
large bande)
Le principe est simple: un relais doit être transparent.
Strictement transparent, sinon, comment passer un contrôle à un
correspondant sur sa modulation, ses tops synchros ou sa bande
passante si ils sont modifiés par le relais.
Si un correspondant envoie 0,95 V
de vidéo, le relais doit renvoyer 0,95 V, pas plus pas moins.
Ainsi, même s'il ne dispose pas d'un oscilloscope, il pourra
régler son émetteur grâce aux contrôles d'un correspondant
qui en possède un.
La mire
Le relais doit posséder une mire,
une mire, ce n'est pas un truc qui génère une belle image pour
faire joli, et de la musique de Vivaldi, une mire c'est:
- au minimum une échelle de
gris (de couleurs si possible)
- calibrée exactement à 1 Vcc
entre le bas des tops synchros et le niveau du blanc, à
ne pas confondre avec les crêtes dues à la sous
porteuse chroma sur les jaunes, qui peuvent dépasser
cette valeur
- débitant ces 1 Vcc quand
elle est chargée par 75 Ohms,
- avec des tops synchros à 0,3
V pour une vidéo de 0,7 V
- Un indicatif superposé pour
satisfaire à la réglementation
- Un générateur BF
fournissant un signal 1000 Hz 0,5 Vcc sur une charge de
10K le plus sinusoïdal possible.
Si vous n'avez pas cette mire , ce
n'est pas la peine de perdre votre temps en des réglages tirés
par les cheveux, construisez en une tout de suite.
Le
récepteur:
Par expérience, plutôt que
d'utiliser des récepteurs satellites du commerce, nous
préférons maintenant récupérer le tuner de ces récepteurs et
le faire suivre par une de nos platines de réception, les résultats ne sont pas comparables,
de même que la facilité des réglages.
Le récepteur (on parle FM sur
1200 et au-delà) se règle via ASTRA, on le cale sur une chaîne
ASTRA 19.2°E suivante : ARTE, BTV4U, WDR, MDR, VOX, ou
Sonnenklar.
- On le charge par 75 Ohms et
par un oscilloscope, pas par un téléviseur à
l'impédance d'entrée douteuse
- On ajuste son gain vidéo
pour avoir exactement 1Vcc sur l'escalier de la ligne test hors chroma
- Pour le son, on le charge par
10 K et par un oscilloscope, pas par un téléviseur à
l'impédance d'entrée douteuse,
- On ajuste son gain audio à
0,5 Vcc sur une chaîne diffusant une mire
- On le ramène à sa
fréquence de réception normale amateur, et on n' y
touche plus.
Voir aussi la page sur le réglage
des récepteurs
Sur 2400, si l'on utilise un tuner
type Comtech par exemple, il n'est pas possible de recevoir
directement ASTRA, il faut:
- Etalonner un récepteur comme
ci dessus
- Le faire précéder
provisoirement d'un convertisseur 2300 (arabsat ou autre)
- Recevoir simultanément une
émission 2300 avec ce récepteur et avec le récepteur
Comtech
- Régler le Comtech pour
obtenir les mêmes niveaux.
L'émetteur:
L'émetteur doit:
- présenter une impédance
d'entrée vidéo de 75 Ohm, inutile d'espérer s'en
servir sérieusement si tel n'est pas le cas, donc
éventuellement le modifier en conséquence.
- présenter une impédance
d'entrée audio de 10 K
Voir le modulateur universel qui répond à ces critères.
Comme nous disposons d'une mire et
de récepteurs étalonnés, ils vont servir à régler les
émetteurs:
- Brancher la mire sur
l'émetteur
- Elle va fournir 1 Vcc vidéo
puisque l'émetteur fait 75 Ohms en entrée
- Elle va fournir 0,5 Vcc audio
puisque l'émetteur fait 10 KOhms en entrée
- On utilise un des récepteurs
étalonnés pour recevoir cet émetteur
- Charger la sortie vidéo par
75 Ohms et par un oscilloscope, pas par un téléviseur
à l'impédance d'entrée douteuse,
- Régler le gain vidéo de
l'émetteur pour obtenir exactement 1 Vcc en sortie de
récepteur.
- Charger la sortie audio par
10 KOhms et par un oscilloscope, pas par un téléviseur
à l'impédance d'entrée douteuse,
- Régler le gain vidéo de
l'émetteur pour obtenir exactement 1 Vcc en sortie de
récepteur.
- Régler le gain audio de
l'émetteur pour obtenir exactement 0,5 Vcc en sortie de
récepteur.
Il faut ensuite trouver un
collègue qui dispose d'un analyseur de spectre pour caler la
sous porteuse audio à -16 dB de la porteuse vidéo, Voir aussi
à ce sujet la page sur le réglage
des émetteurs.
Vérifier que le réglage des -16
dB n'a pas modifié celui des niveaux audio, sinon réajuster en
conséquence.
C'est fini, on ne touche jamais
plus aux réglages de l'émetteur
Les
commutations, incrustations et autres:
C'est bien simple, quel que soit
le système utilisé dans le relais, il doit
- Etre prévu pour débiter sur
75 Ohms en vidéo
- Etre prévu pour débiter sur
10 KOhms en audio
- Présenter une impédance
d'entrée de 75 Ohms en vidéo
- Présenter une impédance
d'entrée de 10 KOhms en audio
- Posséder un gain de 1,00
aussi bien en vidéo qu'en audio.
Moyennant cela, on peut ajouter,
enlever, créer de nouvelles fonctions au relais sans retoucher
à aucun de ses réglages.
Retour au menu QSP
©
1999-2011 A. Ducros F5AD